Je vous présente,
La réalisation d’un décor pour le restaurant de la Résidence autonomie Daniel Sacleux à Seclin.
Missionnée par GROUPE HABITAT HAUTS-DE-FRANCE.

Au fil de trois ateliers j’ai rencontré une dizaine de résidents, invités à participer à la conception du sujet et de sa représentation. Certains ont dessiné, d’autres m’ont décrit ce qu’ils souhaitaient voir apparaître dans le décor.
Puis, à l’atelier, j’ai créé et composé ces 39 m2 de décors en intégrant leurs idées, leurs envies et leurs dessins, j’ai associé le tout dans mon univers, les reliant à ma propre collection de dessins, me projetant dans une vision panoramique qui s’ouvre et relie les jardins arborés au delà des baies vitrées.
Avant l’édition des papiers peints, j’ai réalisé une petite maquette que j’ai présentée aux résidents, elle leur a permis de mieux appréhender le design et le résultat du décor.
Le bloc central a permis de réaliser plusieurs décors, pas de répétition, juste une ligne d’horizon qui relie les panneaux et permet alors de contempler chaque jour un tableau et une histoire différente, sans monotonie.
La thématique s’est orientée tout simplement vers ce qui nous apaise, la Nature et ses paysages ouverts, ici celui de la campagne avec d’immenses espaces verts qui respirent, arborés, colorés et habités par une faune qui chante.
Les ciels sans aplat, variables mais sans grisaille, réalisés à l’aquarelle, donnent vie et modèlent l’ensemble de la composition.
Les résidents ont découvert l’habit de leur nouveau restaurant lundi.
Ils ont retrouvé leurs idées, leurs dessins, leurs anecdotes dans cette création murale que j’ai orchestrée..
Chaque repas sera pris dans ce cadre bucolique et verdoyant.
Cela change des murs blanc ,n’est ce pas?

Mettre mon savoir faire au service des autres pour embellir et améliorer leur quotidien, leur espaces de travail, composer et designer des décors muraux avec et pour des communautés, des institutions, des groupes, tout simplement les gens, fait parti d’un aspects de mon métier d’artiste qui a le plus de sens à mes yeux.

Des chiffres:7h d’ateliers et de réajustement avec les participants.
39m2 de composition graphique en atelier.
16 lés, entre 87.5 cm et 107 cm de large.
8h non stop de pose sur 1 journée.

Les techniques:
Mixtes, aquarelles, encres, pastels
Composition sur Photoshop